Dès le 14 septembre 2020, un programme d’accompagnement spécifique de plusieurs mois s’ouvre aux personnes tentées par les métiers liés à la terre en Pays de Brocéliande. Le projet démarre par deux temps d’échanges avec des femmes et des hommes qui s’épanouissent dans leurs activités autour de l’agriculture paysanne et durable.
Se donner les moyens d’accéder au rêve
Maraîchère, éleveur, animatrice pédagogique… De 25 à 50 ans, enfants d’agriculteurs ou non, ils et elles ont franchi le pas et réalisent leur rêve. Ils témoignent de leurs trajectoires vers un projet éthique, un métier au grand air, porteur de leurs valeurs et d’une autre qualité de vie. Ils racontent leurs réussites, leurs difficultés, et l’importance d’être accompagné·e, notamment pour une reconversion professionnelle.
Un programme complet pour créer son activité
Ces rencontres ouvrent le programme « Dynamiques paysannes en Pays de Brocéliande ». L’objectif : accompagner, sur le territoire, la création d’activités durables autour de l’agriculture et de l’accueil (touristique, d’enfants, d’adultes…). Selon leur connaissance du sujet, les personnes bénéficient de différentes formules : ateliers d’émergence, ateliers thématiques, suivi individuel… Le programme est mené par Accueil Paysan et le Civam 35 installation transmission, deux associations expérimentées, en partenariat avec le Syndicat mixte du Pays de Brocéliande et les acteurs locaux. Les coûts sont pris en charge par les partenaires financiers du projet.
# DEUX RENCONTRES
Lundi 14/09/2020 à 20h à Montfort-sur-Meu
Mardi 15/09/2020 à 14h sur une ferme à Paimpont
Lundi 14/09/2020 à 20h à Montfort-sur-Meu | Mardi 15/09/2020 à 14h sur une ferme à Paimpont
Entrée libre, sur inscription (les lieux seront précisés ultérieurement)
Pierrick, producteur d’oeufs avec accueil pédaogique, La Ferme en Cavale Sophie, productrice de tisanes, Ferme du Champ de l’air Alexis Lys, producteur de plants, Gourmand de nature
Contact presse : Vanessa Drouot – coordination35 [arobase] accueil-paysan.com